La sophrologie pour les enfants est une méthode de relaxation et de développement personnel qui vise à aider les plus jeunes à mieux gérer leurs émotions, à se concentrer et à améliorer leur bien-être général. Elle combine des techniques de respiration, de visualisation positive et de relaxation musculaire, adaptées à leur âge et à leurs besoins.
Cette pratique peut être particulièrement bénéfique pour les enfants qui éprouvent du stress, de l'anxiété ou des difficultés d'attention. En leur apprenant à se recentrer et à se détendre, la sophrologie peut les aider à mieux faire face aux défis quotidiens, que ce soit à l'école ou dans leur vie personnelle. C'est une approche douce et ludique qui favorise l'épanouissement et la confiance en soi.
Au cours de la première séance, je vous reçois avec votre enfant. Ce premier contact, riche en échanges, me permet de mieux comprendre les besoins de votre enfant et d’établir par la suite un protocole entièrement personnalisé.
La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés. En général, pour un enfant, il faut compter entre 5 à 8 séances.
A la fin de ce premier entretien, je propose à votre enfant de découvrir quelques exercices ludiques que nous pourrons pratiquer pendant les futures séances, ce qui lui permettra de mieux appréhender ma méthode de travail et de se sentir rassuré.
Au cours des séances suivantes, je reçois votre enfant seul s'il l'accepte.
Les séances de suivi durent 45 minutes et se déroulent en 3 temps :
Je laisse ensuite à l’enfant le choix de partager le ressenti de la séance au travers d’un dessin ou d’un espace de paroles.
Les objectifs généraux de mes séances sont d’acquérir une respiration maîtrisée, un relâchement physique, musculaire et émotionnel ainsi qu’une vision plus positive du quotidien.
Les enfants sont très réceptifs à la pratique de la sophrologie : ils intègrent spontanément les exercices et acquièrent très rapidement de bons réflexes pour s’équilibrer physiquement et émotionnellement.
Les bienfaits de la relaxation ludique pour enfants sont nombreux.
L’enfant et l’ado à Haut-Potentiel (HP) et la sophrologie
Les jeunes à Haut-Potentiel Intellectuel (HPI) et/ou Emotionnel (HPE) ont des besoins particuliers et singuliers tant sur les plans :
Le jeune intellectuellement précoce est en perpétuelle recherche de sens. Il analyse tout et tente de manière souvent anarchique de trouver des réponses à ses questionnements existentiels. Ce mode de pensée en arborescence et son hypersensibilité peuvent lui procurer une grande sensation de décalage. Il a du mal à trouver sa place. Pensées, émotions, sensations, … Tout se bouscule. Dès lors, l’enfant ou l’ado désinvestit totalement son corps pour se réfugier dans son mental envahissant.
La sophrologie va leur permettre de trouver de nouvelles ressources en eux-mêmes afin de canaliser leurs pensées, prendre de la distance, accepter cette sensibilité débordante et renforcer estime et confiance en eux.. En se reconnectant à la présence de leur corps, à leurs émotions et à leur respiration, les jeunes HP trouvent une sécurité intérieure indispensable à leur fonctionnement.
La sophrologie pour les enfants et ados DYS (troubles spécifiques des apprentissages)
Souvent détectés par des professionnels habilités dès l’entrée en primaire, les troubles DYS affectent émotionnellement profondément les enfants et adolescents concernés (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie…). Bien que chaque trouble soit différent, ces jeunes souffrant de troubles DYS ont au moins deux points communs : une grande perte de confiance en eux et un fort déséquilibre psycho-corporel.
Mon accompagnement en tant que sophrologue spécialisée consiste à mettre en avant l’identité et la personnalité si riche et créative de votre enfant en lui donnant les clefs afin qu’il puisse par lui-même :
Pour enfin acquérir un apaisement physique et émotionnel et retrouver confiance et estime en lui-même.
Accompagner les enfants et ados présentant des troubles du déficit de l’attention (TDA/H)
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ 4% des enfants. Difficulté de concentration, anxiété, impulsivité, impatience, provocation, agitation, … Toutes ces particularités comportementales affectent profondément la vie sociale, scolaire et familiale de l’enfant et ont de fortes conséquences sur la confiance et l’estime de soi.
Avec la sophrologie, je mets en place des techniques spécifiques permettant à l’enfant et à l’adolescent de :
Les TICs, les TOCs et la Sophrologie
Les TICs sont des mouvements ou des sons involontaires, rapides et répétitifs. Ils peuvent être moteurs (comme cligner des yeux, hausser les épaules) ou vocaux (comme grogner ou répéter des mots).
Les TOCs, en revanche, impliquent des obsessions (pensées intrusives et récurrentes) et des compulsions (comportements répétitifs que la personne se sent poussée à accomplir pour réduire l'anxiété liée à ces obsessions).
Bien qu'il n'existe pas de traitement spécifique aux TICs, il est important de consulter d'abord son médecin traitant ou son pédiatre, de vérifier également s'il n'y a pas d'autres troubles associés.
Avec la pratique d'exercices mobilisant le corps, la respiration, les cinq sens...et dans une écoute bienveillante, la sophrologie va s'adapter aux besoins de chaque enfant et lui permettre notamment de :